La 5ème journée est déjà (presque) bouclée (il reste Beerschot-Genk ce soir). On peut donc déjà tirer un premier bilan.
Charleroi reçu 5 sur 5
Les carolos de Belhocine font un superbe début de saison. Cinq victoires en autant de rencontres, il ne pouvait rêver mieux pour débuter la saison. Dans ces cinq victoires, on peut relevé celle acquise sur le terrain de Bruges (0-1), et à domicile contre l'Antwerp (2-0). Cette équipe de Charleroi semble être dans l'évolution de la saison dernière, et est un candidat sérieux au top 4. Il faudra juste voir comment ils arriveront à gérer l’enchaînement des matchs avec l'Europa League.
"club du bord de Meuse", Bruges, Anderlecht, et des surprises
Après 5 journées, les trois grands clubs belges se tiennent dans un mouchoir de poche. Les rouches possèdent une petite longueur d'avance sur les deux autres, et doivent sans doute regretter cette défaite sur le terrain de OHL, après quatre premiers matchs réussis.
En terme de "tops matchs" :
=> "club du bord de Meuse" : 0-0 à domicile contre Genk.
=> Bruges : défaite 0-1 contre Charleroi, et victoire 1-2 à Genk.
=> Anderlecht : aucun top match disputé.
Dans ce Top 6 (oui, je sais, c'est le Top 4 désormais), on retrouve deux surprises. D'un côté, Courtrai (3ème avec 10 points), mais surtout le Beerschot, un des promu de cette saison, 5ème avec 9 points, et qui doit encore disputer son 5ème match. Le Beerschot qui a tout de même réussi l'exploit de battre le FC Bruges 0-1 lors de la troisième journée.
L'Antwerp et Genk se cherchent
L'Antwerp réalise un début de saison mitigé avec deux défaites et un nul en cinq rencontres. Ils ne concèdent néanmoins que 3 points sur la seconde place du "club du bord de Meuse". Pas de quoi encore paniquer.
La remarque est la même pour Genk, qui avec une seule victoire en 4 matchs se voit dans l'obligation de remporter son match en retard de la cinquième journée. En cas de défaite (ou de nul), les limbourgeois pourraient se voir plonger dans une première crise. En cas de victoire, ils feraient un bond à la 7ème place, à seulement 2 points des rouches.
Notons le bon début de saison de l'autre promu, OHL, avec une seule défaite et 8 points obtenus (7ème).
Les équipes habitées au milieu de classement sont à leur place : Zulte (9ème - 6pts), le Cercle (10ème - 6pts), Eupen (11ème - 6pts), Ostende (13ème - 5pts).
Gand en grande difficulté
De tous les candidats au Top 4, Gand est l'équipe qui connait le plus de difficultés en ce début de saison. Une seule victoire, mais surtout 4 défaites. Les gantois sont classés 16ème avec seulement 3 points, et se voient déjà relégués à 12 points du leader, et à 6 points du Top 4.
Saint-Trond (14ème - 5pts) et Malines (15ème - 4pts) déçoivent également après cinq rencontres. Eux qui, en temps normal, peuvent normalement un peu rivaliser avec le top 6.
Waasland-Mouscron, le duel pour la relégation ?
Il est encore tôt pour tirer ce genre de conclusions, mais les deux équipes semblent réellement très faibles.
D'un côté, Waasland qui, après une victoire en journée initial, a perdu ses quatre autres rencontres. Avec 14 buts encaissés, c'est la plus mauvaise défense du championnat.
De l'autre côté, Mouscron, qui est la seule équipe à ne pas encore avoir gagné cette saison (2 nuls), et qui n'a inscrit que 2 buts, soit la plus mauvaise attaque.
On refait le point, dans 5 matchs...