Suite aux nombreux départs lors du dernier mercato, le noyau professionnel mis à la disposition de Vincent Kompany s'était réduit comme peau de chagrin. C'était donc le moment idéal pour le club de faire une nouvelle injection de sangs neufs provenant de son réputé centre de formation afin de renforcer en profondeur le groupe et par la même occasion donner la chance à de nouveaux jeunes d'emmagasiner de l'expérience. Les heureux élus sont Théo Leoni (20 ans), Nayel Mehssatou (18 ans), Alonzo Engwanda (18 ans), Nils Dewilde (18 ans) et Zeno Debast (17 ans).
Présentation de Nayel Mehssatou
Nayel Mehssatou est né le 11/04/2002 d'une union entre un papa d'origine marocaine et d'une maman provenant du Chili. Il a commencé tout jeune le football près de la maison familiale dans le petit club de Toekomst Relegem dans la périphérie bruxelloise. En tant que débutant, il se met très vite en évidence avec l'équipe des 2eme années au point d'attirer le regard des scouts de clubs plus réputés comme le FC Dender et surtout le Spoting d'Anderlecht qui l'invita à un test qui se révéla très positif. C'est ainsi qu'il débarqua en 2007 à Neerpede alors qu'il était à peine âgé de 5 ans.
Malgré qu'il ait quasiment toujours fait partie des plus petits joueurs, Nayel s'est néanmoins rendu indispensable dans toute ses équipes des U6 jusqu'aux espoirs. Pendant toutes ses années, il fut un parfait équipier au milieu de terrain pour les joueurs qui attiraient le plus le regard comme Sardela, Ait El Hadj, Kana, Doku ou encore le flamboyant Eliot Matazo parti il y a deux saisons à Monaco où il se fait tout doucement un nom. Avec ses compagnons d'âge, il trusta les trophées en championnat (titre en U15 et U16) et dans les tournois internationaux. Joueur important mais tout de même dans l'ombre des cadres, il passa un cap lors de la saison 2018-2019 au cours de laquelle le groupe des U18 signa une décevante 5eme place en regard du potentiel présent. Nayel progressa énormément cette année-là notamment au niveau de l'impact dans les duels et fut quasiment le seul à évoluer à son meilleur niveau pendant que les stars de l'équipe, perturbées par les voyages incessants entre les noyaux des espoirs et des U18, balbutiaient leur football. Le point d'orgue de cette saison fut son excellente prestation lors de la prestigieuse Future Cup organisée par l'Ajax Amsterdam.
Il poursuivit l'année dernière sa progression sous l'égide de Bellamy en signant une excellente saison avec les espoirs. Pouvant évoluer à différentes places au milieu de jeu, il se distingua également au back droit à une nouvelle place qui pourrait se révéler un bon point de chute pour lui.
Le plus souvent posté en n°8 derrière un meneur de jeu qui a souvent été Anouar Ait El Hadj, Mehssatou a été pendant ses années de formation un excellent relais entre les compartiments défensif et offensif tout en faisant le travail de l'ombre pour les joueurs placés devant lui. Petit joueur technique, intelligent et dynamique, il s'est rendu indispensable dans la récupération du ballon et la construction du jeu tout en pouvant se montrer dangereux pour le gardien adverse grâce à une belle capacité de frappe. A Neerpede, on loue également son excellente mentalité et son éthique de travail.
Régulièrement sélectionné dans les équipes nationales belges des U15 et U16 dans le groupe Future regroupant les joueurs à potentiel mais à développement plus lent, Nayel a également la particularité d'avoir été appelé par le Chili à partir des U17. Il effectua de ce fait depuis lors plusieurs fois le trajet vers l'Amérique du sud pour défendre les couleurs de la patrie d'origine de sa maman.
Nayel signa son premier contrat professionnel avec Anderlecht il y a un an malgré l'intérêt provenant de l'étranger. Après son excellent tournoi à Amsterdam où il se révéla aux yeux de l'Europe du Football des jeunes, Monaco, Valence et le PSV lui avaient d'ailleurs fait une offre qu'il a repoussée préférant se lier avec son club formateur.