2021, année clé pour la génération en or d’Anderlecht !
Championne en surclassement ces deux dernières saisons, l’équipe constituée des joueurs nés en 2006 est souvent qualifiée de génération en or et a déjà fait beaucoup parler d’elle. Le club met d’ailleurs beaucoup d’espoir sur cette levée pour apporter des renforts de qualité à l’équipe première d’ici quelques saisons. Mais pour cela, il faudra d’abord arriver à garder au club les meilleurs joueurs de cette génération, ce qui ne sera pas une mince affaire étant donné les convoitises qu’elle suscite.
2021 sera très important pour le club. Les supporters et les dirigeants attendent en effet que cette nouvelle année soit celle du renouveau et du retour au premier plan du foot belge. Mais 2021 doit également être l’année où Anderlecht pourra mettre sous contrat les joueurs de cette fameuse génération 2006. Dans la lignée de ce qui se fait depuis quelques saisons et dans le cadre du process « in youth we trust », il est donc très important que le club arrive à lier par un contrat les meilleurs joueurs nés en 2006 qui fêteront tous leurs 15 ans en 2021.
Anderlecht a d’ailleurs déjà entamé les pourparlers en vue de convaincre les éléments à plus fort potentiel de cette génération de préférer le projet offert par le club à celui des concurrents belges et étrangers qui ne se font pas prier pour frapper à leur porte. Anderlecht dispose de beaucoup d’atouts pour arriver à ses fins comme la qualité de sa formation et les nombreuses possibilités d’atteindre l’équipe professionnelle. Mais le Brexit qui interdit dorénavant aux clubs anglais, qui par le passé se montraient agressifs sur le marché des jeunes, de recruter des joueurs mineurs offre une chance supplémentaire à la direction mauve. Débarrassée de la concurrence anglaise, celle-ci est dorénavant en bonne position pour garder à Neerpede les plus prometteurs.
En ce début d’année importante, nous pouvons maintenant faire l’inventaire de cette génération 2006 en commençant par trois joueurs qui attirent le plus le regard des recruteurs et qui ont par ailleurs déjà été cités à maintes reprises par la presse.
Bounida Rayane (photo) qui est né le 3/3/2006 a déjà une belle réputation dans le monde du foot. Arrivé en 2014 de Louvain qui l’avait repéré à Vilvoorde, il peut se targuer de bénéficier de l’intérêt des plus grands clubs du continent. Ce meneur de jeu à l’excellente technique dispose d’une très bonne vision du jeu et d’un brillant passing qui lui permet de distribuer le ballon avec précision. Ses passes arrivent la plupart du temps dans les pieds de ses coéquipiers au bon endroit, avec le bon dosage et l’effet voulu. Habile dribbleur, il marque également facilement que ce soit dans le jeu ou sur phases arrêtées.
Ethan Butera, né le 12/4/2006, est arrivé en U9 en provenance de Gand. Fils de l’ancien médian offensif Jonathan Butera qui a évolué quelques saisons en D1 avec le RWDM en tant que médian offensif, Ethan est un élément important à Neerpede depuis son arrivée en 2015 que ce soit en défense centrale ou au milieu du jeu. Dynamique et fort dans les duels, ce gaucher est un leader sur le terrain par sa technique et son abattage. Surclassé régulièrement il y a 2 ans, il a fait le saut la saison dernière vers la catégorie supérieure avec qui il a fêté le titre. Capitaine cette année des U16 qui domine son championnat.
Julien Duranville, né le 5/6/2006, est ce qu’on peut appeler un pur produit de Neerpede. Arrivé en U6 en provenance du Black Star, cet ailier vif, déroutant et technique est capable de faire la différence par des buts ou des passes décisives, le plus souvent à partir du flanc droit et parfois sur l’autre aile. Courtisé par de nombreux clubs dont le FC Bruges qui fait le forcing, il est régulièrement surclassé à Anderlecht depuis 2 saisons et fait même partie intégrante cette année du groupe U16 qui domine son championnat.
Même s’ils ne recevront probablement pas de proposition de contrat en 2021, il y a d’autres jeunes nés en 2006 qui ont du potentiel et qui peuvent espérer à terme approcher l’équipe première.
Voici la liste des autres joueurs importants (classés par date de naissance) dont on parlera peut-être à l’avenir :
Likebe-Li Nguikinde Steve, né le 3/1/2006, est présent à Neerpede depuis très longtemps. Capitaine de la génération 2006, il en impose physiquement au cœur de la défense.
Barry Kais, né le 8/2/2006, n’est autre que le fils de l’ancien gardien Boubacar Barry Copa. Il a rejoint Anderlecht en 2018 en provenance de Lokeren qui a été longtemps l’employeur de son père. Elément défensif rapide et bon à la construction.
Leo Virisario Aurelio, né le 25/1/2006, est arrivé la saison dernière du petit club de la Rhodienne. Elément offensif puissant et rapide, il a fait beaucoup de progrès au niveau technique et de sa conduite de balle pour gommer la différence de niveau. Il est devenu cette saison le joueur offensif le plus dangereux de l’effectif.
Luyckx Jef, né le 14/3/2006, a été transféré en 2016 du FC Malines. Médian défensif qui joue parfaitement des deux pieds et qui distribue bien le jeu.
Azaouizi Nassim, né le 31/3/2006, est arrivé en 2015 d’Alost. Attaquant qui tire profit de sa grande taille pour marquer beaucoup de buts. Bien qu’il ait été surclassé cette saison en U16, il continue à alimenter le marquoir. Il doit cependant encore progresser techniquement et dans le jeu collectif pour espérer passer un palier.
Waki Mohamed qui est né le 5/10/2006 est présent à Neerpede depuis 2014. Petit joueur du milieu de terrain créatif qui compense son handicap physique par une très bonne technique et un sens du jeu aiguisé.