Le RSCA enregistre une perte de 29 millions d'euros pour l'exercice 2020-2021, ces chiffres ne tiennent pas compte de l'accord entre les actionnaires et la vente d'Albert Sambi Lokonga. Les pertes sont moins importantes que lors de l'exercice précédent et la crise sanitaire a aussi eu un impact dans le bilan.
Peter Verbeke est conscient que le Sporting est dans la bonne voie mais qu'il faudra plusieurs années pour se retrouver à l'équilibre. Un audit interne a eu lieu et les chiffres montrent une amélioration significative.
Il y a encore du travail à fournir, Anderlecht ne peut pas compter sur la Champion's League depuis quelques années et donc on ne doit plus se comporter comme un club jouant cette coupe d'Europe. Cela implique des sacrifices sportifs mais aussi extra sportif et cela entre dans les travaux que doit réaliser le nouveau CEO des mauves.
La masse salariale a baissé de 18% et les commissions versées aux agents ont également baissé de trois millions d'euros. Le club a trouvé des solutions pour beaucoup de joueurs excédentaires et les budgets de mercato ont été réduit à leur plus simple expression, les trois derniers mercatos ont vu Anderlecht dépenser seize millions et le RSCA veut continuer à dépenser le moins possible assure Peter Verbeke.
Le positif vient aussi de l'injection de capital faite par les actionnaires et il tient avant tout à remercier Marc Coucke pour l'effort qu'il a consenti. Il a pris ses responsabilités tout comme les autres actionnaires. Il n'est cependant plus question à l'avenir de leur demander de l'argent, un business plan a été élaboré en ce sens et il portera sur cinq ans annonce le nouveau CEO.
Le contexte ne sera pas évident avec la crise sanitaire et les changements fiscaux sans oublier que l'opération "mains propres" pourrait encore coûter de l'argent alors que la direction actuelle n'est pas responsable de cela. Les investissements auront lieu au niveau du staff et de l'académie ainsi que dans les infrastructures. Une étude a été réalisée concernant l'ouverture d'un troisième site mais on ne sait pas encore s'il sera pour l'équipe première ou les jeunes confie Peter Verbeke.
Il existe maintenant un équilibre entre jeunesse et expérience dans le noyau et cela se voit clairement sur le terrain. La base de l'équipe actuelle restera pour la saison prochaine et c'est dans cette optique que des contrats longues durées ont été proposés aux joueurs. Il ajoute qu' Anderlecht n'est pas encore un candidat au titre pour le moment, le top quatre reste l'objectif primordial pour l'instant.
Un titre de champion n'est pas pris en compte dans le business plan car la direction ne veut pas miser sur ça pour avancer financièrement. Mais il est évident que le Sporting se battra toujours pour aller chercher les lauriers de champion de Belgique mais il faut tenir compte du budget qui sera moindre que plusieurs concurrents pendant plusieurs saisons encore.
La vente d'un joueur important du noyau ne se fera que si il y a une bonne offre, la cellule de scouting se tient d'ailleurs prêt à toute éventualité mais les départs ne devraient avoir lieu qu'en juin. Le RSCA doit jouer l'Europe la saison prochaine et le chemin le plus court est toujours possible via la coupe de Belgique mais cela ne permettra pas aux à la difrection de refuser des offres mirobolantes pour un élément.
Il précise qu'il n'a jamais douté de Vincent Kompany même si il y a des discussions et notamment certaines questions posées au coach, il confirme en outre que Vincent Kompany a toujours été très ouvert à la discussion et il a fourni toutes les explications demandées. Kompany a analysé la situation concernant Lisandro Magallan et il est arrivé à la conclusion qu'il apporte plus que Taylor Harwood-Bellis pour l'instant. La direction est convaincue d'avoir fait le bon choix avec leur coach.
La direction a pour philosophie de laisser du temps même en cas d'erreur aux gens compétents à qui elle a confié des responsabilités. Vincent Kompany a notamment su reconnaître son erreur lorsqu'il a placé Lior Refaelov sur le banc de touche.
Peter Verbeke s'est engagé sur plusieurs années avec le RSCA et il veut en faire un club sain ainsi que gagner des trophées. Il y a une vision sur le long terme, il affirme que l'équipe actuelle n'a pas besoin nécessairement de renfort mais il est possible qu'un jeune attaquant arrive en janvier afin qu'il prenne ses marques pendant six mois étant donné que les deux attaquants actuels sont des prêts. Il réfute les rumeurs concernant Dembélé, Vermaelen et Musonda Jr, ce ne sont pas des options actuellement pour le club.
Il aimerait aussi trouver une solution durant le mercato d'hiver concernant Adrien Trebel et Zakaria Bakkali qui ont un poids non négligeable sur le masse salariale du club mais il n'y a rien de concret pour le moment avoue-t-il.
Il conclut en déclarant que qu' Anderlecht est sur la bonne voie, il est content d'avoir des collaborateurs comme Wouter Vandenhaute et Vincent Kompany qui sont toujours très positifs dans leurs travaux.
Source: Sud Presse (Xavier Thirion)